Domaine : Les expertises techniques pour la qualité environnementale

Formation : FEEBât DynaMOE 1 : Une maitrise d’œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique

Infos pratiques :
Durée : 35 heures
Dates : du 18 octobre au 22 décembre 2022
Prix : 1 200 € HT

Pour Qui ?
Architectes en exercice libéral et salarié, chefs de projet, chefs d’agence, collaborateurs, maîtres d’ouvrages, conseillers et assistants des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, ingénieurs, urbanistes, professionnels de l’aménagement, etc.

Liens utiles

Programme détaillé « FEEBât DynaMOE 1 »

Formulaire d’inscription / Demande de devis

Condition Générales de Vente (CGV)

Règlement intérieur

Livret consignes sanitaires covid-19

Livret d’accueil

Registre public d’accessibilité

Livret certifications

Financement de la formation

Intervenant : Audrey Lopez de Arechaga, Professionnelle Experte en Rénovation Énergétique et Neuf, agréée PROMOTELEC

La France s’est fixée pour objectif de réussir sa transition énergétique des énergies fossiles vers une société sobre énergétiquement et utilisant les énergies renouvelables, ainsi que de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
Le secteur des bâtiments existants constitue un des gros consommateurs énergétiques du territoire, pour lequel des démarches d’efficacité énergétiques doivent être mise en place.
L’enveloppe des bâtiments constitue très souvent le levier le plus puissant de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Un architecte est automatiquement « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). La mention “RGE” (“Reconnu Garant de l’Environnement”) vise à identifier les professionnels réalisant des prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables.

Les audits énergétiques de maisons individuelles réalisés par des architectes formés aux modules DynaMOE, deviennent éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Objectifs :

Être qualifié « auditeur énergétique » au sens du décret n°20186-416 du 30 mai 2018 – cette prestation auprès des particuliers est éligible au CITE et à MaPrimeRénov’. Le Décret n° 2021-1227 du 23 septembre 2021 précise que les architectes libéraux ayant suivi une formation continue de type FEEBAT DynaMoe 1 et les sociétés d’architecture dont au moins un des associés a suivi ces formations peuvent réaliser des audits énergétiques.

Après ces 5 journées de formations, alliant des modules en distanciel et des journées de regroupement, vous saurez mieux intégrer les problématiques de l’enveloppe énergétique. Vous aurez les solutions techniques et des outils pour vous aider dans vos projets de rénovation. Vous saurez adapter et proposer des solutions d’équipement adaptés et pourrez orienter vos clients dans les différentes aides financières.

PROGRAMME : 

  • Les principes constructifs dans le temps / Planifier et mener une visite sur site / Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant / Coordonner un diagnostic global 
  • Rappel du cadre réglementaire  / Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant / Etablir des pistes d’actions / Identifier et gérer les interfaces
  • Connaître et choisir un logiciel de calcul / Connaître les aides financières mobilisables / Elaborer, adapter et visualiser des choix de travaux / Programmer des travaux de rénovation
  • Connaître et choisir un logiciel de calcul / Elaborer, adapter et visualiser des choix de travaux / Intégrer l’ingénierie financière / Optimiser et ordonnancer les travaux de rénovation / Séquencer la rénovation par étapes
  • Réussir la visite d’audit /  Connaître son client / Présenter les solutions de travaux / Promouvoir un accompagnement
EN COMPLÉMENT : 

Formation en blended learning

  • À distance : 3 fois 1h15 (synchrone) + 10h de temps de travail personnel estimé (asynchrone)
  • En présentiel : 1 jour + 2 jours (21h)