Avantages des formations du Pôle EVA

Notre démarche

L’ambition du Pôle EVA est de permettre aux participants d’acquérir un savoir-faire opérationnel fondé en grande partie sur la pratique, pour être à même de relever les défis actuels et futurs dans le partage et l’échange avec leurs partenaires autour de l’élaboration d’une culture architecturale et urbaine commune, afin de répondre aux évolutions technologiques, environnementales, économiques et sociales, aux nouvelles compétences et aux métiers qui émergent.

La formation continue : un enjeu stratégique

Dans une économie de la connaissance globalisée, qui est marquée par la création continue de nouveaux métiers, de nouveaux modes d’habiter, de nouvelles organisations du travail et par l’accélération de l’obsolescence des compétences, la formation professionnelle continue apparaît comme un enjeu stratégique pour les personnes, mais aussi pour les entreprises. Levier de compétitivité, elle constitue un facteur essentiel d’innovation et de croissance : sans formation, pas de croissance durable pour l’architecture. La formation continue est un moteur vital pour permettre l’appropriation des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux secteurs d’activité.

La formation continue doit être comprise comme un investissement qui permet d’améliorer la compétitivité des entreprises d’architecture, petites et grandes, et l’employabilité des salariés ou des indépendants. D’une part, par la définition d’une stratégie claire dans l’évolution des structures et leur positionnement vis-à-vis des mutations en cours et, d’autre part, par l’organisation des compétences nécessaires pour y parvenir.

La formation continue : un enjeu professionnel

« Une profession, surtout une profession réglementée, ne se définit pas uniquement par ses compétences reconnues, mais aussi par leur valeur d’intérêt général, par leur reconnaissance interprofessionnelle et par la formation qui les légitime. Ce qui est mis en question par la formation continue, ce sont ces quatre aspects de la professionnalité et pas seulement une compétence ouvrant de nouvelles missions. »
(Jacques Boulet – Architecte – Directeur du Conseil scientifique)

Notre pédagogie

L’intérêt de la formation continue est de permettre un échange au cours de la formation entre différents publics ayant des métiers et pratiques diverses, porteur d’enrichissement humain et personnel.

Ce savoir-faire, passe notamment par le retour d’expériences et la pratique permettant aux participants de progresser dans les compétences requises par des mises en situation réelles rencontrées dans leur métier.

De plus, notre pédagogie s’appuie sur un système d’évaluation des compétences des stagiaires, avant, pendant et à l’issue des stages. Ces systèmes d’évaluation individuels et collectifs permettent à nos formateurs de veiller au bon apprentissage tout au long des stages.

Se former au Pôle EVA c’est avoir la certitude :

  • D’un enseignement concret, global et actualisé
  • De formateurs expérimentés et qualifiés
  • D’une pédagogie fondée sur la pratique et la mise en situation
  • D’une approche objective et impartiale
  • De voir les compétences acquises dans le cadre des cycles diplômants valorisées par une certification reconnue
  • D’un accompagnement administratif de qualité et à votre écoute
  • D’un taux de remboursement allant jusqu’à 100%

Nous proposons actuellement, 2 cycles diplômants sur la Qualité environnementale et la Modélisation numérique du bâtir : le BIM ; une 30 aine d’actions courtes de 1 à 8 jours autour des thèmes de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, de l’entreprise de maîtrise d’œuvre, des expertises techniques et des réglementations pour la qualité environnementale, une offre complète sur le BIM et ses logiciels, et une offre sur les outils numériques de CAO / DAO / PAO.

En 2017, 24 de nos formations ont obtenu le Label Formation de la Branche des Entreprise d’Architecture.

Nous voulons cette offre peu coûteuse – avec des tarifs permettant un financement par les OPCA et les FAF -, adaptée aux contraintes de l’exercice salarié autant que libéral, et qui s’adresse à toutes les structures, aux jeunes professionnels comme aux professionnels plus confirmés.

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?

Choisissez votre formation, remplissez en ligne le formulaire de préinscription / demande de devis pour la session de votre choix.

Une fois votre préinscription enregistrée, nous vous adressons un devis vous permettant de solliciter votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour la prise en charge financière.

Le devis qui vous est adressé fait office de préinscription.
A confirmation de votre part, et dans un délai de 2 semaines avant la formation choisie, nous vous adressons la convention ou le contrat de formation ainsi qu’une convocation pour valider votre participation.

Vous souhaitez programmer une formation intra-entreprise
contactez nous au 01 40 34 15 23